Qu’est ce que les glucides lents et les glucides rapides

Depuis quelques années, théoriquement, les glucides sont répartis en deux catégories pour imager leur vitesse d’assimilation;

Un sucre ou glucide est appelé lent lorsqu’il est assimilé lentement par la paroi intestinale. En effet, les féculents contiennent principalement de l’amidon, un sucre complexe, long à êtredigéré car il faut du temps aux sucs digestifs pour démanteler les molecules complexes en petites molécules de glucose assimilables par la paroi intestinale, parce qu’il a une composition chimique simple qui peut-être rapidement décomposée par les enzymes digestives et passer rapidement dans le sang.

A partir de ces données, une échelle a été établie indiquant les vitesses d’assimilation (ou index glycémique). Mais la pratique est tout à fait autre, car l’assimilation dépendra de nombreux autres facteurs : mode de fabrication industrielle du produit (pomme de terre brute ou flocons de pomme de terre, grains de mais ou pétales de mais, etc..), produit consommé seul ou avec d’autres aliments glucidiques, protidiques ou lipidiques, la mastication, la cuisson, la présence de fibres etc..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s