Les familles de féculents

Les pates

Elles sont principalement faites avec de la semoule de blé dur et de l’eau, du sel, mais on peut aussi y ajouter des oeufs, des épinards, etc..

Elles représentent l’aliments emblématique du sportif, car elles sont riches en sucres lents, carburant du muscle, et sont aussi très savoureuses; Les pâtes crues contiennent 74% de glucides et les pates cuites 20 à 23% de glucides; La consommation de 100g de pates crues correspond à 300g de pates cuites en moyenne.

La semoule : elle est également faite avec du blé et présente la même composition que les pates.

Le riz

Le riz est une céréale consommée régulièrement. Très riche en glucides 86%, il a une composition nutritionnelle proche de celle des pates; Le riz cuit contient environ 25% de glucides.

Les mais

Le mais peut être consommé sous forme de grains entrant dans la composition de salades, il contient alors 22% de glucides, ou sous forme de farine, en maizena,sa richesse en glucides étant alors de 96%

Les céréales de petit déjeuner

On trouve dans le commerce de nombreuses céréales pour le petit déjeuner; Elles sont simple comme les flocons d’avoine, les pétales de mais, ou plus complexes, enrichies en miel, chocolat, fruits secs, etc… Il existe aussi les muesli qui sont des céréales complètes additionnées de fruits secs.

Ces produits sont très énergétiques, très riches en sucres lents et rapides, aux environs de 60% à 85%

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